Culte du dimanche 1er juin

Culte réalisé par notre pasteure Magali Carlier et mis en ligne par Magalie

 

Chant 62.83 « La paix du Seigneur »

écouter et/ou chanter : partition

 

Esaïe 52, 18

Eveille-toi, éveille-toi ! Revêts-toi de ta force, Sion ! Revêts tes habits de splendeur, Jérusalem, ville sacrée ! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis, ni impur Secoue ta poussière, relève-toi, assieds-toi Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Sion la belle, toi qui es captive ! Car ainsi parle le Seigneur : c’est pour rien que vous avez été vendus, et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rédimés. Car ainsi parle le Seigneur Dieu : D’abord mon peuple descendit en Egypte pour y séjourner en immigré. Puis l’assyrien l’opprima pour rien Et maintenant, qu’ai-je à faire – déclaration du Seigneur- quand mon peuple, pour rien, a été pris ? Ceux qui le dominent hurlent – déclaration du Seigneur – et constamment mon nom est bafoué. C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; C’est pourquoi il saura, en ce jour-là, que c’est moi qui parle : je suis là ! Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pas celui qui porte la bonne nouvelle, qui proclame la paix, de celui qui porte l’heureuse nouvelle, qui proclame le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu est toi ! C’est la voix de tes guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils poussent des cris de joie ; car c’est face à face qu’ils voient le Seigneur revenir à Sion. Nous prions : Voici ton peuple, Seigneur, celui qui vient chercher ta paix, celui qui est prêt à entendre résonner les pas de celui qui annonce la paix Voici ton peuple avec ses inquiétudes et ses questions : ouvre nos cœurs au souffle de ta Parole, au souffle de ton amour Donne-nous, donne à ton peuple un cœur nouveau, par la puissance de ton Esprit !

 

Chant 53.09 « Souffle, souffle de Dieu »

écouter et/ou chanter : partition

 

LOUANGE

Chant 41.35 « Nous t’adorons, nous t’aimons »

écouter et/ou chanter : partition

 

REPENTANCE

Parce que nous ne savons pas comment la trouver, nous ne cherchons pas ta paix pour nos vies
Parce que nous trouvons facilement des raisons d’être en colère et de ne pas faire la paix
Parce que les guerres, ce sont des enjeux hors de notre portée
Nous ne cherchons pas ta paix
Nous ne cherchons qu’une paix qui soit pour nous-mêmes, en nous repliant sur nous-mêmes, en détournant les yeux et en faisant la sourde oreille.
Même si nous nous disons que nous ne sommes pas trop lâches et pas trop indifférents,
Seigneur, pardonne-nous nos lâchetés et nos indifférences

Chant 45.16 « Mon seul abri, c’est toi »

écouter et/ou chanter : partition

PARDON

Aujourd’hui, le Seigneur passe, il nous appelle à sortir de nos cavernes
Ecoute !
Il est ce bruissement qui te murmure une parole de grâce et de consolation
Le souffle de son pardon est ténu, mais il s’infiltre au cœur de ta détresse
Il vient se poser sur le lieu de ta blessure
Aujourd’hui le Seigneur passe
Il te dit : « Sors et reprends ton chemin »

Chant 45.24 « La grâce est joie », strophes 1 et 4

écouter et/ou chanter : partition

 

ILLUMINATION

Que de joie, Seigneur, à relire la Bible ! et à y redécouvrir sans cesse ta Parole
Pour laisser ta Parole relier en nous tout ce qui est dispersé
Pour laisser ta Parole éclairer tout ce qui reste incompris
Que de joie, Seigneur, de laisser ta Parole mûrir en nous, et de lui laisser du temps pour ça !
Que de joie de partager ce que nous lisons, ce que nous comprenons et les questions qui restent en suspens !
Que de joie de cheminer ensemble !

 

 

LECTURE BIBLIQUE

Jean 20

19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Puisque la question de la paix est un sujet d’une brûlante actualité … car plus il y a de guerres plus la paix est d’une brûlante actualité… non non non, disons plutôt ceci : plus la guerre nous touche de près, parce que des guerres il y en a sans cesse mais certaines, on nous en parle bien peu, on passe d’une guerre à l’autre comme certains zappent d’une chaîne à une autre sur leur télé, comme certains font défiler leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux mais… une guerre aux portes de l’Europe, entre la Russie et l’Ukraine, alors là la question de la paix est d’une brûlante actualité puis la guerre au cœur d’Israël et de la Palestine, oui, la question de la paix est d’une brûlante actualité, parce que même si c’est plus loin géographiquement, je crois que nous y voyons quelque chose comme le cœur de notre histoire, là-bas. Mais alors, comment pourrions-nous restaurer la paix, nous, pauvres hères de la Bresse ? ça, c’est l’affaire des hommes politiques, des dirigeants de nos pays plus exactement, et des diplomates de tous poils. Nous, de là où nous sommes, nous n’y pouvons rien. Vraiment ? Nous allons nous satisfaire de ça ? Pourtant, il nous arrive de chanter « Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix » Mais alors, où puiser pour cela ?


Dans le rythme de la vie chrétienne, nous sommes dans le temps post-pascal : Pâques est passée, nous avons fait mémoire de sa mort, nous nous sommes réjouis de sa résurrection. Je suppose qu’aujourd’hui, je devrais parler de l’Ascension. Mais je n’arrive pas à savoir ce que ça apporte à ma foi que Jésus monte au ciel. Le Dieu dont j’ai envie de parler et auquel je crois, c’est un Dieu qui est au plus près des hommes et qui ne cesse de nous accompagner. Il est donc, à mon avis, plutôt opportun de se transporter dans la chambre haute, avec les disciples, pour y entendre Jésus dire « Que la paix soit avec vous ! » Et le dire deux fois. Il n’y pas souvent le mot « paix » dans l’Evangile selon Jean.

Seulement trois fois. La première fois, c’est à la fin du premier discours du Jésus qui s’apprête à mourir. Il dit alors : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne cède pas à la lâcheté ! » (Jean 14, 27). Il dit là « Que votre cœur ne se trouble pas » comme il l’a dit au tout début de son discours, tout de suite après avoir annoncé que Pierre allait le renier. Là, il disait : « Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi » (Jean 14, 1). A la fin du discours, « Que votre cœur ne se trouble pas » s’accompagne d’un « que votre cœur ne cède pas à la lâcheté » (le Gaffiot propose la traduction « être effrayé » mais il s’agit de la racine du mot qui signifie « lâcheté »). Il dit cela après avoir annoncé le reniement de Pierre. Certains d’entre vous pensent aussi au fait que les disciples ont abandonné Jésus. Mais, dans l’Evangile selon Jean, rien n’est affirmé à ce sujet. Tout juste peut-on dire que, hormis Pierre et un autre disciple, il n’est plus question d’aucun d’eux, jusqu’à la croix.


Jésus, donc, donne la paix, sa paix, à deux moments cruciaux de l’histoire avec ses disciples : d’abord, quand il se prépare à mourir et qu’il les prépare à son absence ; ensuite, quand il apparaît, ressuscité à ses disciples, rassemblés dans la chambre haute, enfermés dans la chambre haute, parce qu’ils ont peur. Ce sont des hommes qui ont peur. Et ils ont des raisons d’avoir peur. Ils ont des raisons de penser que leur vie peut être menacée. Dans ces conditions, comment pourraient-ils encore entendre « Que votre cœur ne se trouble pas et ne cède pas à la lâcheté » ? Ce n’est pas une fois, ni même deux fois que Jésus leur a donné la paix, c’est 4 fois, qu’il a prononcé le mot.


Et, puisque nous sommes, nous aussi, ses disciples, c’est à nous aussi qu’il donne sa paix, et non la paix qui vient du monde. Nous aussi, nous avons des raisons d’avoir peur. Comment ne pas être inquiets quand, il y a seulement quelques heures, les vainqueurs d’un match de foot ont crié des mots de haine « Fuck ! Fuck Israël ! » (pourquoi pas plutôt « Fuck Netanyahou ! » ?). Alors, c’est pour nous aussi son « Que votre cœur ne se trouble pas », dit non une fois mais deux. C’est pour nous son « que votre cœur ne cède pas à la lâcheté ». C’est pour nous son « Que la paix soit avec vous », répété deux fois, parce que nous sommes si bien enfermés, tellement repliés sur nous-mêmes. C’est pour nous, son exhortation à tout ouvrir en grand et à sortir. Et à pardonner. Et cela mérite d’être répété tant c’est difficile de sortir de nos peurs, tant c’est parfois difficile de pardonner. Ces mots, nous avons à les réentendre tant c’est difficile de faire place pour la paix dans nos cœurs. Or, comment la paix serait-elle possible si nos cœurs sont troublés ?

 

 

SILENCE

Chant 62.83 « La paix du Seigneur »

écouter et/ou chanter : partition

Ici et maintenant, nous venons chercher ta paix
Viens mettre ta paix dans nos cœurs, Seigneur, pour que nous puissions y puiser le désir de te servir, la volonté d’être artisans de paix dans ce monde bouillonnant de colères et de haines, de meurtres et de guerres
Par les gestes de la communion, nous revenons à toi
Donne-nous le désir de toujours revenir à toi, à la beauté de ta Parole, aux signes de ton amour pour nous
Seigneur, nous voulons nous souvenir que tu as donné pour nous ta vie : tu es venu parmi nous pour vivre au plus près de ce que nous sommes, les souffrances et les inquiétudes ; tu es mort sur la croix pour le pardon de nos péchés : avant que de naître, ton pardon précède chacun de nous et nous fait accéder à la vie ; tu es ressuscité : tu es le Vivant et tu nous donnes l’espérance que la vie est plus forte que la mort

 

 

RAPPEL DE L’INSTITUTION

Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna en disant : “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, désormais, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.”

 

 

PRIERE DE COMMUNION

Notre Dieu, donne-nous la joie de la communion, ici, maintenant, et au-delà des temps partagés
Unis-nous par la puissance de ton Esprit quand nous sommes avalés par le rythme de notre quotidien.
Mets-en nous le désir de nous aimer les uns les autres et de construire la paix ensemble.
Donne-nous de construire la paix parmi nous et donne-nous d’être des artisans de paix dans ce monde
Que chacun d’entre nous, envoyé par toi pour vivre l’Evangile, puise sa patience et son courage dans l’amour, la fraternité, la sororité que nous partageons maintenant.

Chant 31.20 « Seigneur, que tous s’unissent »

écouter et/ou chanter : partition

 

 

FRACTION ET ELEVATION

 

COMMUNION

Chant 62.83 « La paix du Seigneur »

écouter et/ou chanter : partition

 

 

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

 

PRIERE FINALE

Seigneur, nous te disons merci pour tout ce que tu nous donnes, c’est au-delà de nos espérances
Nous te disons merci pour ce temps de communion : qu’il fortifie nos liens et nous donne l’assurance que nous sommes unis les uns aux autres par ton Nom
Qu’ayant puisé à la source de ton amour, nous soyons encouragés à aimer notre prochain, à prier pour ceux qui nous mettent en colère et à tisser la paix
Seigneur, nous te prions : que ta paix habite nos cœurs, que nous puissions en être témoins
Seigneur, nous prions pour ce monde où nous (et nous sommes nombreux) où nous avons besoin de paix.
Seigneur, nous te prions pour ce monde où des mères et des pères voient mourir un enfant, deux enfants, trois enfants… sous les coups des bombes.
Nous te prions pour ce monde où des mères et des pères voient des milices enlever leurs enfants, les violer, les tuer
Nous te prions pour ce monde fait de rage et de mépris de la vie.
Fais de nous, qui ne savons pas quoi faire, fais de nous des artisans de paix
Amen

 

 

Annonces + offrande

BENEDICTION

Nombres 6, 2426 Que le Seigneur te bénisse et te garde Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et qu’il t’accorde sa grâce Que le Seigneur lève sa face vers toi et te donne la paix

 

Chant 62.79 « Rendons gloire à Dieu notre Père »

écouter et/ou chanter : partition

Contact