Culte du dimanche 4 janvier 2026

Culte réalisé par notre pasteure Magali Carlier et mis en ligne par Catherine

Je suis la lumière du monde, as-tu dit Seigneur
Voilà ce que nous voulons annoncer
Voici celui que nous voulons recevoir au cœur de nos obscurités, au cœur des obscurités de ce monde
Et tu n’as pas mis de fin à cette promesse.
Ta lumière brille d’éternité en éternité.
Ta lumière brille aujourd’hui, pour nous maintenant
Donne-nous de boire à cette lumière

 

Chant 13.04 « Debout, resplendis »
écouter et/ou chanter : partition

 
 

LOUANGE


Notre Dieu, tu es la lumière de nos vies
Il n’y a nul chemin que tu n’éclaires pas
Il n’y a rien de nous, de chacun d’entre nous que tu ne connaisses pas.
Et nous te louons, notre Dieu !
Nous te louons parce que tu nous aimes, tels que nous sommes
Nous te louons parce que tu nous appelles à venir à ta suite, tels que nous sommes
Oui, notre Dieu, il n’y a nul chemin que tu n’éclaires pas, même quand nous nous sentons perdus, même lorsqu’il nous semble que les chemins sont obscurs.
Nous te louons parce que ta Parole nous éclaire, ta Parole nous guide
Nous te louons parce que tu veux que nous ne soyons pas perdus.
Nous te louons parce que tu es la lumière à laquelle nous pouvons allumer, rallumer notre vie
Quand il nous semble que nous sommes à côté de la plaque, quand nous nous sentons inutiles, désoeuvrés, incapables
Tu es la parole lumineuse qui vient donner sens à nos vies
Quand nous nous trouvons sans solutions, Tu es la lumière qui ouvre le chemin de l’espérance
Oui, Seigneur notre Dieu, nous te louons, nous te bénissons parce que tu es la source de toute vie
Nous te louons, nous te bénissons pour tes grandes et merveilleuses œuvres

 

Chant 51.08 « Grandes et merveilleuses sont toutes tes œuvres »
écouter et/ou chanter : partition

 
 

REPENTANCE – Nous confessons notre péché

 

Pardonne-nous, Seigneur, quand nos obscurités résistent à ta lumière
Quand nous affirmons que nous ne savons pas comment te suivre
Quand nous prétendons savoir, sans ton secours, qui aider et qui ne pas aider
Pardonne-nous, Seigneur, quand nos obscurités résistent à partager ta lumière
Quand nous prétendons la réserver à certains et la retirer à d’autres
Quand nous faisons la différence entre ceux qui peuvent la recevoir et ceux qui n’en seraient pas dignes
Pardonne-nous quand nous préférons dans l’obscurité de la haine ou de l’indifférence
Pardonne-nous de ne pas accueillir en nous la lumière de ton amour débordant

 

Chant 44.14 « Oh ! prends mon âme », strophes 1 et 2
écouter et/ou chanter : partition

 
 

PARDON – Entendez la parole de grâce

 

Le Seigneur nous a aimés comme on a jamais aimé.
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils, son unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle »

 

Chant 44.14 « Oh! prends mon âme », strophe 3
écouter et/ou chanter : partition

 
 

ILLUMINATION

Donne-nous de boire à la lumière de ta Parole, Seigneur, pour que nous ayons ainsi en nous le goût de la joie et de l’espérance !

 
 

LECTURES BIBLIQUES

Esaïe 60, 1-6

1Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.

2Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.

3Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.

4Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

5Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.

6Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Epha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Eternel.

Matthieu 2, 1-12

1Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.
5Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
9Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

 
 

PREDICATION

Noël, c’est déjà fini ? Vraiment ? Eh bien, moi je ne l’entends pas de cette oreille ! Un jour, allez ! disons, un jour et demi, c’est un peu court. Et le Noël que je célèbre, ce n’est pas du tout celui que nous vendent les commerces de toutes sortes. Non, ce n’est pas ce Noël qui commence de plus en plus tôt. Non, c’est le Noël qui célèbre la naissance de Jésus, autrement dit l’avènement du Fils de Dieu. Et ça, c’est vraiment le cœur des récits de la Nativité, de chacun de ces deux récits, celui de Luc comme celui de Matthieu. Oui, seulement dans deux évangiles, mais quelle puissance dans ces récits en vérité pour dire qui est vraiment Jésus. Alors, disons « roi des juifs » avec les mages, comme sur le bois de la croix, une expression qui a du sens pour les païens ; ou bien, disons Messie avec les juifs, à partir d’un mot araméen, la langue de Jésus. Dans les deux cas, on dit une vérité sur Jésus : d’une part, on évoque quelqu’un qui a pour vocation de régner ; d’autre part, on parle de celui qui a été choisi, celui qui a été oint par Dieu, celui qui a été investi d’une mission divine. Le Christ, c’est l’équivalent grec du Messie araméen. Hérode, c’est-à-dire Hérode le grand, aurait tout aussi bien pu dire le « roi des juifs », lui qui était fils d’une princesse arabe et d’Antipater, natif de l’Idumée, région limitrophe de la Judée ; mais aussi reconnu comme issu de la dynastie des Asmonéens, dynastie sacerdotale et royale qui est réputée avoir lutté pour l’indépendance politique et religieuse du peuple juif, selon ce qui est raconté dans le livre des Maccabées. Mais, peut-être à ce titre-là, et parce qu’il s’adresse aux grands prêtres et aux scribes du peuple juif, il dit « le Messie ». Et puis, le roi des juifs, c’est lui ! C’est ainsi qu’il est reconnu par le Sénat romain.
Mais enfin ! tout ça, c’est une histoire de titre ? Bien sûr, c’est une histoire de pouvoir associé à un titre qu’on nous donne. Bon, qu’est-ce qu’Hérode, ethnarque de la Judée, autrement dit « chef du peuple », (de là à dire « roi du peuple » !), qu’a-t-il à craindre d’un nouveau-né ? N’a-t-il pas rationnellement davantage à craindre d’autres prétendants au pouvoir ? Bien sûr que oui ! A peu près un an après, il va perdre ce titre au profit d’un certain Mattathias , neveu de Hyrcan II… Vraiment, le pouvoir, ça rend fou !
Bon, dans ce bout de récit de Nativité selon Matthieu, que nous ne retrouvons pas chez Luc, (il y a si peu en commun entre ces deux récits de Nativité de toute façon), on ressent bien la tonalité politique, avec toute l’ironie que nous pouvons formuler nous aussi, encore aujourd’hui, face à tous les jeux de pouvoir dont nous sommes témoins. Eh non ! ça ne date pas d’hier, ça ne date pas non plus d’Hérode le grand.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer la première lecture du jour avec ces mots du livre d’Esaïe : « Lève-toi, brille, ta lumière arrive. La gloire du Seigneur se lève sur toi. Certes, les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples ; mais sur toi le Seigneur se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté de ton aurore ». Ce n’est pas le prophète Esaïe qui a écrit ces paroles ; c’est, ce sont de lointains disciples, au temps de l’Exil du peuple en Babylonie, ou après celui-ci, aux temps il s’agit pour ce peuple de de retrouver ses racines, de faire face à une crise d’identité, de donner sens à ce qui lui est arrivé et de reprendre goût au culte de son Dieu. Toujours dans un contexte politique où ce peuple n’est pas en position de force…
Aujourd’hui, ces mots résonnent aussi pour nous. Oui, nous pouvons dire que les ténèbres couvrent la terre et qu’une obscurité épaisse recouvre les peuples. A ces mots, je vous laisse la latitude, à chacun d’entre vous, d’associer des événements, des situations actuelles, parfois vieilles de plusieurs années, parfois des intentions guerroyantes qui ressurgissent. Oui, aujourd’hui encore, il y a des personnes qui tiennent mordicus à leur pouvoir et ma foi, ce ne sont peut-être pas de mauvaises personnes. Les asmonéens, dont était issu Hérode le Grand, n’avaient-ils pas lutté pour l’indépendance du peuple juif ?
Mais, ce avec quoi je veux vous laisser, ce avec quoi je veux moi partir de ce culte, c’est cette Parole : « Lève-toi, brille, ta lumière arrive. La gloire du Seigneur se lève sur toi ». Parce que, pour moi, Noël, ce n’est pas simplement la magie de Noël, ce n’est pas juste un état d’esprit. Noël, c’est un message qui a du sens, c’est un message puissant. Noël, ce n’est pas quelques heures hors du temps et puis, on passe à autre chose, on revient dans l’ordinaire. A Noël, nous célébrons celui qui est venu parmi nous, jusqu’à partager nos plus extrêmes fragilités. A Noël, nous célébrons le Dieu qui s’est approché et qui peut alors nous murmurer à l’oreille, qui peut encore aujourd’hui nous murmurer à l’oreille « Lève-toi, brille, ta lumière arrive ». Cela fait écho pour moi avec ces autres paroles que l’on trouve chez Matthieu, quelques chapitres plus loin : « Vous êtes lumière du monde ». Mais je crois que je préfère les paroles portées par le lointain disciple d’Esaïe, parce que ce que j’y attends, c’est que Dieu est ma lumière, notre lumière ; que nous, son peuple, nous sommes appelés à briller et que la source de notre lumière, c’est lui, le Seigneur.
Aujourd’hui, je voudrais que chacun d’entre nous puisse quitter ce temps de culte avec cette parole d’espérance. Et, une parole d’espérance, c’est toujours aussi une parole d’encouragement. Si toi, tu ne sais pas que le Seigneur est lumière, reviens autant que nécessaire à la parole du prophète. Si toi, tu ne sais pas que tu es lumière selon sa volonté, entends la parole de celui qui veut te le rappeler. Si, pour toi, c’est trop compliqué de penser que tu es cette lumière, souviens-toi que ton Dieu est lumière et que cette lumière arrive, que cette lumière approche, qu’elle est déjà là.

 
 

Chant 54.03 « Comme les mages », strophes 1, 2, 4
écouter et/ou chanter : partition

 
 

OFFRANDE

En ligne, vous pouvez réaliser un don en cliquant sur « FAIRE UN DON »
 
 

PRIERE D’INTERCESSION

Seigneur, nous te confions tous ceux qui manquent de lumière : la lumière du jour, la lumière de l’espérance, la lumière du savoir
Nous te confions tous ceux qui sont curieux  et qui vont à la rencontre des autres.
Nous te confions tous ceux qui sont en marche ainsi que tous ceux qui sont immobilisés.
Nous te confions tous ceux qui fuient, tous ceux qui ont peur, tous ceux qui ont peur pour leur vie
Entends nos prières, Seigneur
Donne ta lumière pour ce monde épuisé de combats, de désirs de pouvoir, de désirs de conquêtes
Donne ta lumière pour ce monde où tant d’humains sont écrasés, humiliés, pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils croient, pour ce qu’ils pensent
Donne ta lumière pour ce monde où il faut être le plus fort, le plus riche, le plus reconnu
Entends nos prières, notre Dieu, toi à qui nous disons d’un même cœur

Notre Père qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton Règne vienne
Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles
Amen

 
 

Bénédiction

« Que le Seigneur te bénisse et te garde
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce
Que le Seigneur lève sa face vers toi et te donne la paix » (Nombres 6, 24-26)
 
 

Chant 37.05 « Sur nos monts »
écouter et/ou chanter : partition

Contact