Culte du dimanche 1er septembre 2024

Culte réalisé par notre pasteur Magali Carlier et mis en ligne par Magalie

Ouverture

Présentons-nous aujourd’hui devant le Seigneur comme peuple.
Souvenons-nous que ce que le Seigneur veut pour nous, c’est que nous soyons unis.
Unissons-nous dans le chant et dans la prière, pour y puiser l’énergie pour chaque jour.
Laissons-le nous unir dans le respect et la tendresse,
Puisons à la source de son amour pour élargir notre regard
Et reconnaître autour de nous, des sœurs et des frères

Psaume 21-18 « Nous venons dans ta maison »

écouter et/ou chanter : partition

 

 

Louange

Ton Nom, Seigneur, est un Nom magnifique.
Je veux le chanter de tout mon cœur, avec mes frères et mes sœurs
Tous ceux que tu m’as donnés à aimer
Et je veux te remercier pour chacun d’entre eux, qu’ils confessent ou non ton Nom
Nous te remercions, Seigneur, pour ta patience à l’égard de chacun
Nous te remercions pour ta fidélité vis-à-vis de chacun de tes enfants
C’est vrai, Seigneur, tu ne nous abandonnes pas ; tu es disponible à chaque instant
Nous te remercions pour ton amour débordant
Nous te remercions parce qu’il n’est pas pour quelques-uns triés sur le volet
Nous te remercions parce que, dans Ton amour, nous pouvons puiser le nécessaire pour notre vie.

Psaume 8 « Ton nom, Seigneur, est un nom magnifique »

 

 

Repentance

Seigneur, pardonne-nous de ne pas savoir honorer notre prochain, à commencer par notre père et notre mère.
Pardonne-nous de ne pas accorder de l’importance, du poids à autrui.
Et d’attendre pour nous-mêmes les honneurs, la reconnaissance
Pardonne-nous de trop peu nous laisser porter par le courant de ton amour, de ne pas vivre l’humilité que tu nous apprends
Et de voir trop souvent la paille qui est dans l’œil de l’autre

Cantique 43.04 « Seigneur reçois, Seigneur pardonne »

écouter et/ou chanter : partition

 

 

Pardon

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime », dit le Seigneur
Voici une parole merveilleuse qu’il adresse à son peuple.
Voici pourquoi il te renouvelle son pardon pour que tu vives, peuple de Dieu
Assurés d’être sous son regard d’amour, marchons ensemble du pas du plus lent
Relevés par sa Parole d’amour, laissons du temps à la parole de chacun
Restaurés par la fidélité du Seigneur, reconnaissons la présence au milieu de nous de Celui qui pardonne
Oui, que son pardon soit pour nous source de vie

Cantique 47.18 « A mon Dieu je me confie »

écouter et/ou chanter : partition

 

 

Confession de foi

Aujourd’hui, pour un monde meilleur et dans l’espérance de l’égalité dans le monde, j’affirme ma foi dans l’avenir de l’humanité.
J’espère voir un jour dans toutes les assiettes la quantité nécessaire à son propriétaire ; sur tous les visages, du bonheur et de la joie de vivre ; pour toutes les familles, un toit pour se réchauffer ; pour tous les enfants, un jouet au moins, pour s’amuser ; et sur toute la Terre, une énorme vague d’égalité.
Je crois en Dieu ; mais aussi en son fils, Jésus ; je crois aussi au Saint-Esprit, à la Sainte Église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
Je crois en Dieu car il est présent jour après jour, nuit après nuit, il est présent parmi les hommes, dans son Église, par son esprit, pour apaiser nos craintes, guider nos hésitations, affermir notre foi, animer nos vies et nos actes, il est là, partout, il est là aujourd’hui, il sera là demain, il était là hier, il sera toujours là pour nous donner son amour et même si nous sommes plus nombreux , l’amour ne se partage pas, il se multiplie.
Oui, je crois au Dieu qui vient vers nous avec amour. Amen

Cantique 44.15 « C’est vers toi que je me tourne »

écouter et/ou chanter : partition

 

 

Illumination

Que la Parole du Seigneur nous éclaire, afin que nous puissions avancer sur le chemin de notre propre vie.

 

 

Lecture biblique

Ezéchiel 36, 24-27

24Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

 

Marc 7, 1-23

1Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus. 2Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées. 3Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; 4et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain. 5Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? 6Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. 7C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 10Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu, 12vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. 14Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez. 15Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. 16Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. 17Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. 18Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? 19Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. 20Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. 21Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.

 

 

Prédication

Enfant de Dieu, qu’est-ce qui fait battre ton cœur ? que mets-tu au cœur de ta vie : la tradition des anciens ou bien le commandement de Dieu ?
Bien sûr, tu ne vois pas pourquoi opposer ainsi la tradition des anciens et le commandement de Dieu. La première ne s’enracine-t-elle pas dans le second ?


Précisément, pour Jésus, la tradition est un problème dans la mesure où elle invalide le commandement de Dieu. Et son propos se fait concret : il évoque cet élément du décalogue « Honore ton père et ta mère ». Pour nous, respecter la tradition des anciens et honorer père et mère, cela va de pair.

Jésus, au cœur de cette controverse, fait référence au fait que l’usage du korban (qui est une offrande rituelle) justifie pour les pharisiens de mettre en question l’honneur dû aux parents. Honneur dû selon le texte du Décalogue. Et, quand nous disons « honorer », nous disons « donner du poids » à ces parents, c’est-à-dire leur donner de l’importance, une importance fondamentale. « Vous attirerez alors la malédiction sur notre race, car la lumière de la Loi, qui a été donnée pour illuminer tout homme, vous aurez voulu la supprimer en enseignant des commandements contraires aux décrets de Dieu » (Testament de Lévi 14, 4). Le reproche de Jésus n’est pas une nouveauté.


Mais les arguments de l’Ecriture contre la tradition des pharisiens seraient plus tardifs que d’autres parties du texte. Ce qui est primitif, ce seraient les versets 1, 2, 5, 15… ce qui donne : « Les pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem se rassemblent autour de lui. Ils voient quelques-uns de ses disciples manger avec des mains souillées, c’est-à-dire non lavées. Les pharisiens et les scribes lui demandent : Pourquoi tes disciples mangent-ils avec des mains souillées, au lieu de suivre la tradition des anciens ? Il n’y a rien au dehors de l’être humain qui puisse le souiller en entrant en lui. C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. »


Concrètement, Jésus ne remet pas en question le sujet de pur et de l’impur ; il ne remet pas en question le fait que ce soit un sujet central dans la religion, dans la pratique de la religion. Ce qu’il remet en question, c’est de savoir ce que c’est que le pur et l’impur, et de savoir ce qui rend pur ou impur.


La tradition des anciens dit que ce qui rend impur, c’est de toucher quelque chose ou quelqu’un qui est souillé. La parole de Jésus dit clairement que ce qui rend impur ou pur, c’est ce qui sort de l’être humain. Plus exactement, il s’agit de ce qui souille l’être humain, c’est ainsi qu’il faut traduire le mot utilisé.

Or, le mot utilisé peut aussi être traduit par « rendre commun ». Le problème, c’est d’être comme les autres alors que, peuple de Dieu, nous sommes à part. Le texte dont nous disposons précise que ce qui est danger pour nous, ce n’est pas ce que nous touchons, ce n’est pas ce qui entre dans notre corps mais c’est ce qui sort de nous.

Qu’est-ce qui peut sortir de nous ? C’est une autre partie du texte, qui n’est pas non plus le noyau primitif, qui nous précise que c’est ce qui sort du cœur de l’humain qui le souille, qui le rend impur. C’est ce que nous pensons et ce que nous disons qui peut nous souiller, nous salir.

 


Pour notre part, nous n’avons jamais pratiqué de rituels de purification, nous ne sommes soumis à aucun interdit alimentaire. Nous considérons que rien de ce que nous mangeons ne peut nous rendre impur.

Par contre, ce n’est pas si simple d’ôter de nous des pensées mauvaises ou de se retenir de de mal parler. Ce n’est pas toujours simple, même si nous sommes chrétiens, de ne pas être critiques à l’égard de notre père et de notre mère. Ce n’est pas toujours simple de leur donner de l’importance.

Pourtant, c’est un commandement de Dieu, et nous ne pouvons pas y renoncer. Peut-être devons-nous apprendre à donner du poids à nos parents, indépendamment de tout ce qu’ils pourraient faire de bien… Mais, est-ce que j’ai le droit de considérer que ce qui fait de quelqu’un mon père ou ma père, c’est autre chose que le fait de m’avoir et de m’avoir mis au monde ?

 

Bon, ceci est un exemple et sans doute faut-il pour chacun d’entre nous relire, réentendre en nos cœurs le Décalogue pour pouvoir se demander : est-ce que je mets tout cela, ni plus ni moins, au cœur de ma vie ? Rien que cela, ni plus ni moins, c’est exigeant.


Enfant de Dieu, que mets-tu au cœur de ta vie ?

Cantique 35.07 « Saint-Esprit, Dieu de lumière »

écouter et/ou chanter : partition

 

 

Intercession

Notre Père, nous portons ensemble la prière des uns et des autres
Toi qui connais le secret de nos cœurs, relie-les ensemble, relie ensemble nos prières, celle que nous disons à haute voix comme celle que nous gardons dans le silence
Nous te prions pour nos enfants, ceux qui grandissent en bonne santé et ceux qui bagarrent avec la maladie.
Nous te confions, Seigneur, les enfants qui souffrent, les enfants pris au piège de la guerre, les enfants prisonniers de l’injustice
Fais de nous, pour eux tous, des instruments de paix
Nous te prions pour les femmes, celles auxquelles on interdit de chanter, de danser, de s’instruire et de s’habiller comme elles veulent.
Nous te prions pour les femmes afghanes, et pour toutes les femmes qui sont méprisées, battues physiquement, harcelées psychologiquement
Nous te prions pour les hommes injustement emprisonnés, à cause de leurs opinions politiques ; nous te prions pour tous ceux à qui on retire la liberté parce qu’ils luttent pour nos libertés.
Aujourd’hui, nous te prions particulièrement pour cet homme, Roviro Lopez Rivera, colombien, membre de la Communauté de Paix de San José de Apartado et exposé à des menaces constantes de paramilitaires.
Enfin, notre Dieu, nous te prions pour ceux qui ont de grandes décisions à prendre et qui ne savent pas comment trancher. Inspire-les, selon ta justice.
Et disons ensemble maintenant la prière que le Seigneur Jésus-Christ nous a enseignée :
Notre Père …

 

 

Bénédiction

O Dieu, sois dans ma tête et dans ma façon de réfléchir
Sois dans mes oreilles et dans ma façon d’écouter
Sois dans mes yeux et dans ma façon de regarder
Sois dans ma bouche et dans ma façon de parler
Sois dans mon cœur et dans ma façon d’aimer

Tout cela, Dieu te le promet
Aujourd’hui et demain
Ainsi est sa bénédiction pour toi, peuple de Dieu

Cantique 47.04 « Confie à Dieu ta route »

écouter et/ou chanter : partition

Contact