Ouverture
Ce matin, Seigneur, donne-nous de l’amour, à nous qui nous sentons perdus dans un monde pétri de tant de haines.
Donne-nous de l’amour, nous qui trouvons tant de raisons à détester les uns, à rester indifférents à d’autres
Donne-nous de l’amour, à nous qui ne le méritons pas
Seigneur, toi qui nous as aimés le premier, toi qui nous aimes par grâce, donne-nous de l’amour, et pas qu’un peu
Inonde-nous de cet amour pour qu’il nous soit impossible de le garder pour nous
Amen
Chant 51.07 « Ensemble nous pouvons chanter »
écouter et/ou chanter : partition
Louange
Seigneur, nous te disons notre reconnaissance car nous savons que Tu nous aimes.
Parce que nous savons cela, chaque jour nouveau s’ouvre sur l’espérance.
Nous te disons notre reconnaissance pour ton amour qui nous renouvelle, qui nous fait grandir, qui change notre regard
Nous te disons notre reconnaissance pour cet amour qui est plus puissant que tout et qui l’emporte sur tout.
Chant 41.07 « Jésus, ton nom est le plus beau »
écouter et/ou chanter : partition
Repentance
Seigneur, pardonne-nous nos manques d’amour
Pardonne-nous de nous trouver des excuses pour ne pas aimer celui-ci, pour être indifférent à celui-là
Pardonne-nous, Seigneur, de nous trouver des raisons pour détester certains.
Pardonne-nous de ne pas voir en l’autre ce qu’il est à tes yeux
Pardonne-nous de voir la paille qui est dans l’œil de celui qui est en face de nous
Pardonne-nous de voir la paille dans l’œil de celui que nous ne regardons même pas
Chant 45.16 « Mon seul abri, c’est toi »
écouter et/ou chanter : partition
Pardon – Parole de grâce
Entends ça
Entends ces mots de ton Dieu : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime »
Que ces mots te suffisent pour te mettre en route, encore une fois
Que ces mots te suffisent pour te remplir d’amour
Que ces mots d’amour te rappellent qui tu es aux yeux de notre Dieu et qu’ils te renouvellent
Qu’ils remplissent tes yeux d’une lumière qu’aucune obscurité ne pourra altérer
Chant 45.24 « La grâce est joie », strophes 1 et 4
écouter et/ou chanter : partition
Illumination
Seigneur, aujourd’hui, nous venons cherchons dans Ta Parole une parole d’amour, une parole qui change notre regard, une parole qui renouvelle notre façon d’aimer.
Ouvre nos intelligences afin que nous soyons capables d’entendre cette parole pour nous-mêmes.
Maintenant, Seigneur, donne-nous de regarder à nous-mêmes
Lectures bibliques
Luc 6, 41-42
41Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 42Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras à ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.
1 Samuel 26
1Les Ziphiens allèrent auprès de Saül à Guibea et dirent : David est caché sur la colline de Hakila, en face du Yechimôn. 2Saül se leva et descendit au désert de Ziph, avec trois mille hommes de l’élite d’Israël, pour chercher David dans le désert de Ziph. 3Il campa sur la colline de Hakila, en face du Yechimôn, sur la route. David habitait alors dans le désert ; il vit que Saül marchait à sa poursuite au désert, 4il envoya des espions et sut (ainsi) que Saül était arrivé. 5Alors David se leva et parvint à l’endroit où Saül était campé. Il vit l’endroit où couchait Saül, ainsi qu’Abner, fils de Ner, chef de son armée. Saül couchait au milieu du camp, et le peuple était campé autour de lui.
6David prit la parole et, s’adressant à Ahimélek, le Hittite, et à Abichaï, fils de Tserouya et frère de Joab, il dit : Qui veut descendre avec moi dans le camp vers Saül ? Et Abichaï répondit : Moi, je descendrai avec toi. 7David et Abichaï allèrent de nuit vers le peuple ; et voici que Saül était couché et dormait au milieu du camp, et sa lance était fixée en terre à son chevet. Abner et le peuple étaient couchés autour de lui. 8Abichaï dit à David : Dieu livre aujourd’hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi le frapper de ma lance (et le clouer) en terre d’un seul coup, sans avoir à lui en donner un second ! 9Mais David dit à Abichaï : Ne le fais pas périr ! En effet qui pourrait en toute innocence porter la main sur le messie de l’Éternel ? 10Et David dit : L’Éternel est vivant ! C’est à l’Éternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu’il descende au combat et qu’il y périsse. 11Que l’Éternel me garde de porter la main sur le messie de l’Éternel ! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en. 12David prit donc la lance et la cruche d’eau qui étaient au chevet de Saül, et ils s’en allèrent. Personne ne les vit, personne n’en eut connaissance, et personne ne se réveilla, car ils dormaient tous. En effet, un profond sommeil venant de l’Éternel était tombé sur eux.
13David passa de l’autre côté et s’arrêta au loin sur le sommet de la montagne ; l’espace entre eux était considérable. 14David cria au peuple et à Abner, fils de Ner : Ne répondras-tu pas, Abner ? Abner répondit : Qui es-tu, toi qui pousses des cris vers le roi ? 15Et David dit à Abner : N’es-tu pas un homme, et qui est ton pareil en Israël ? Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le roi, ton seigneur ? Car quelqu’un du peuple est venu pour faire périr le roi, ton seigneur. 16Ce que tu as fait là n’est pas bien. L’Éternel est vivant ! Vous méritez la mort, pour n’avoir pas gardé votre seigneur, le messie de l’Éternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau qui étaient à son chevet !
17Saül reconnut la voix de David et dit : Est-ce bien ta voix, mon fils David ? Et David répondit : C’est ma voix, ô roi, mon seigneur ! 18Et il dit : Pourquoi mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Qu’ai-je fait, et qu’y a-t-il de mauvais dans ma conduite ? 19Que le roi, mon seigneur, daigne maintenant écouter les paroles de son serviteur : si c’est l’Éternel qui t’excite contre moi, qu’il accepte une offrande ; mais si ce sont des êtres humains, qu’ils soient maudits devant l’Éternel, puisqu’ils me chassent aujourd’hui pour me détacher de l’héritage de l’Éternel, (ce qui revient) à dire : Va rendre un culte à d’autres dieux ! 20Oh ! que mon sang ne tombe pas à terre loin de la face de l’Éternel ! Car le roi d’Israël est parti en guerre pour chercher une simple puce, comme on chasserait la perdrix dans les montagnes. 21Saül dit : J’ai péché ; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu’en ce jour ma vie a été précieuse à tes yeux. J’ai agi comme un insensé, et j’ai commis une grande erreur. 22David répondit : Voici la lance du roi ; que l’un de tes jeunes gens vienne la prendre. 23L’Éternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité ; car l’Éternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai pas voulu porter la main sur le messie de l’Éternel. 24Et comme aujourd’hui ta vie a été d’un grand prix à mes yeux, ainsi ma vie sera d’un grand prix aux yeux de l’Éternel et il me délivrera de toute détresse. 25Saül dit à David : Sois béni, mon fils David ! Autant feras-tu, autant réussiras-tu ! David continua son chemin, et Saül retourna chez lui.
Prédication
« Aime ton prochain » ! Est-ce que ce n’est pas suffisant comme mot d’ordre ? Et voilà t’y pas que l’Evangile nous commande « Aimez vos ennemis ». Et comme on ne sait pas par quel bout prendre cet amour, on tournicote, comme Moïse autour du buisson ardent ; on tournicote et on se demande « qui est mon ennemi ? », « qu’est-ce que c’est qu’aimer ? ». Mais moi, je ne suis pas là pour faire de la philosophie. J’ai besoin de réponses concrètes. J’ai besoin que la Bible me donne des réponses concrètes. Bon, je ne suis pas tellement allée farfouiller dans la Bible cette fois-ci et, merci au collègue qui m’a donné l’idée de relire le texte que vous allez entendre maintenant. Il se trouve dans le premier livre de Samuel, au chapitre 26. Tout le chapitre 26 !
Avant d’aller plus loin, je rappelle, à toutes fins utiles, que le récit de l’histoire d’Israël tel qu’il se trouve dans ces textes est une construction et que c’est à dessein que l’image de David est valorisée. Car c’est lui le roi que Yahwé s’est choisi. S’il n’est pas sûr que le texte que nous lisons aujourd’hui ait une valeur historique, on peut quand même en tirer des enseignements sur ce que c’est d’aimer son ennemi.
Savoir qui est l’ennemi de qui, c’est sans doute toujours une question de point de vue. Par exemple, si vous demandez à Donald Trump, c’est l’Ukraine qui est l’ennemi de la Russie. Si vous demandez à Saül qui est l’ennemi de l’autre… Si vous demandez à votre monitrice d’école biblique, c’est Saül qui est l’ennemi de David. Ce qui détermine cela, c’est le fait qu’il est celui qui lui veut du mal, celui qui veut se débarrasser et qui, pour cela, utilise des armes, une armée.
Si l’on considère que, dans cette épisode, David aime son ennemi, qu’est-ce à dire ? Concrètement, David épargne la vie de Saül, alors que tout était en son pouvoir : la vie comme la mort de Saül. Tout était à portée de sa main. Il aurait même pu tuer cet homme, sans même se salir les mains : son neveu, qui était à ses côtés, était prêt à donner lui-même le coup de lance. Il pouvait sans difficulté attenter à la vie de son ennemi parce que Dieu avait fait tomber une torpeur sur cet homme et sur tout le peuple qui était avec lui. Tout comme le Dieu créateur avait fait tomber une torpeur, c’est-à-dire un sommeil profond, sur l’homme afin de créer, à partir de lui, la femme. David épargne la vie de Saül et prend sa lance et sa gourde pour lui prouver qu’il s’est approché si près de lui qu’il aurait pu le tuer alors qu’il a fait le choix de ne pas le faire.
Ce qui le retient de faire ça, c’est qu’il voit en Saül celui à qui le Seigneur a conféré l’onction et qui est, à ce titre, roi. Il voit qui Saül est pour Yahwé.
Ce n’est pas facile de voir en son ennemi autre chose que celui qui veut attenter à sa vie. C’est pourtant bien ce que fait David dans ce moment. Or, même David n’est pas parfait : il arrive qu’on nous raconte que David lui-même n’a pas toujours la bonne attitude, l’attitude juste aux yeux de Dieu. Ce n’est pas facile de voir ce que son ennemi est pour Dieu. Mais sûrement, ça change tout, c’est-à-dire que ça ouvre la possibilité de l’aimer. Or, qu’est-ce qu’aimer sinon donner du poids à la vie de quelqu’un ? Alors, en vérité, quelle est l’arme la plus puissante contre la haine de son ennemi ? « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut » (Martin Luther King). T’as entendu ?
Chant 46.05 « Mon sauveur, je voudrais être »
écouter et/ou chanter : partition
Offrande
En ligne, vous pouvez réaliser un don en cliquant sur « FAIRE UN DON »
Intercession
Selon Ta Parole, il n’y a rien d’autre que l’amour et la haine.
Aujourd’hui, nous te demandons de nous apprendre à aimer.
Que nous puissions voir dans chaque autre celui qu’Il est pour toi.
Que nous soyons vibrants de cet amour qui vient de toi
Que nous soyons vibrants de cet amour qui vient de toi et que cela seul soit notre moteur dans notre relation à chacun
Seigneur, nous ne te prions pas pour les pauvres mais nous te prions pour que nous soyons capables de voir qui chaque pauvre est pour toi
Nous ne te prions pas pour les exilés, ni pour les prisonniers, ni pour les SDF, ni pour les femmes battues, ni pour ceux qui sont malades, ni pour ceux qui sont seuls, ni pour ceux qui viennent de tout perdre, ni pour les enfants abandonnés, ni pour les enfants violés. Nous te prions pour que nous puissions voir en chacun de ceux-là que nous côtoyons, pour que nous puissions voir ce qu’il est pour toi.
Nous te prions au sujet des passeurs, au sujet de tous ceux qui jugent, au sujet de tous ceux qui ont un toit, une famille. Nous te prions au sujet de tous ceux qui souffrent, de tous ceux qui luttent contre la maladie. Nous te prions au sujet de tous ceux qui sont bien entourés et de tous ceux qui sont bien traités. Nous te prions pour que nous puissions voir en chacun ce qu’il est pour toi.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles
Amen
Bénédiction
O Dieu, sois dans ma tête et dans ma façon de réfléchir
Sois dans mes oreilles et dans ma façon d’écouter
Sois dans mes yeux et dans ma façon de regarder
Sois dans ma bouche et dans ma façon de parler
Sois dans mon cœur et dans ma façon d’aimer
O Dieu, sois ainsi ma bénédiction
Chant 62.81 « Que la grâce de Dieu soit sur toi »
écouter et/ou chanter : partition