Culte du dimanche 4 mai 2025

Culte réalisé par notre pasteure Magali Carlier et mis en ligne par Catherine.

 

Prière d’ouverture

Nous voici réunis en ton nom, et tu viens au-devant de nous pour donner ta paix
Que ta paix accorde du repos à nos cœurs inquiets et à nos esprit agités
Nous voici réunis en ton nom, et tu nous envoies au nom du Père
Que ta Parole nous enracine et nous construise pour partager l’Evangile
Nous voici réunis en ton nom, et tu souffles sur nous le Saint-Esprit
Que ton Esprit insuffle et inspire notre rencontre
Amen

 

Chant 21.14 « Les mains ouvertes devant toi »
écouter et/ou chanter : partition


 

Louange

Nous sommes reconnaissants, Seigneur, au sujet de ceux qui choisissent de te suivre et au sujet de ceux qui demandent le baptême.
Nous te disons notre joie parce que nous savons, pour eux comme pour elles, la chaleur de ton accueil et la puissance de ton amour.
Nous te rendons grâce, notre Dieu, pour la puissance de ton amour que tu veux manifeste pour chacun d’entre nous.
Nous te rendons grâce, Seigneur, au sujet de tous ceux qui, ainsi fortifiés, mènent les combats les plus durs de toute vie
Nous te rendons grâce parce que tu es celui qui renouvelle en chacun, en chacune, les forces de vie.
Par le regard d’amour que tu poses sur nous, tu nous donnes de croire en nous-mêmes, tu nous donnes de nous tenir debout devant toi, même dans les circonstances les plus difficiles de notre existence.
Nous te rendons grâce parce que, nous qui sentons si faibles, si incompétents, trop peu courageux, tu nous donnes, par le regard que tu poses sur nous, d’espérer que nous pouvons de grandes choses.
Seigneur, je le crois, tu es celui par le nom de qui tout est possible

 

Chant 51.08 « Grandes et merveilleuses »
écouter et/ou chanter : partition

 

Prière de repentance

Nous avons trop de possessions et nous sommes trop attachés à celles-ci.
Pardonne-nous de ne pas être tout à Toi
Nous avons tellement besoin d’être rassurés, tellement besoin d’être confortés dans nos façons de vivre
Pardonne-nous de ne pas vivre la confiance en Toi à laquelle Tu nous appelles
Nous avons tant de certitudes sur ce que nous savons et ce que nous comprenons de Toi et du monde
Pardonne-nous, Seigneur, de ne pas nous laisser bousculer par ta Parole
Silence
Recevons la parole de grâce
Souvenons-nous de cela :
Dieu nous considère juste à cause de la foi qu’il nous a donnée
A cause de la relation qu’il tisse avec nous.
Il ne nous appelle pas « serviteurs », il nous appelle « amis »
Il nous donne de vivre de cet amour.

 

Chant 45.24 « La grâce est joie »
écouter et/ou chanter : partition

 

Lecture biblique

 
Evangile selon Matthieu, chapitre 19, versets 16-30

16Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

23Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? 26Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

27Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous? 28Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. 30Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

 

Prédication

Je relis ce texte parce que je me sens interpellée par l’exigence de perfection que j’y trouve. Et qui me chiffonne car le Dieu dans lequel je crois n’exige pas que l’on soit parfait pour le suivre. J’en veux pour preuve l’exemple des disciples qui ont suivi Jésus sans discuter et qui, pour autant, n’étaient pas parfaits. Et puis, je constate, après vérification, que le mot « parfait » et le mot « perfection », même le mot « perfectionnement », sont très peu présents dans les textes bibliques, notamment dans les évangiles. Seuls ceux de Matthieu et de Jean utilisent ce type de vocable.
Alors, alors ? Si je relis cet épisode, encore et encore et encore, comme j’ai l’habitude de le faire… je dirais qu’il y a 2 types de personnes dans la vie :

  • Les appliqués, les consciencieux, les obéissants : ceux qui font tout comme on leur dit de faire
  • Ceux qui veulent toujours plus, ceux qui veulent toujours être meilleurs : ceux qui disent « que me manque-t-il ? qu’est-ce que je dois faire de plus ? »

Et je dirais qu’il y a de ces deux types en chacun d’entre nous : celui qui fait tout comme on lui dit de faire et aussi celui qui se dit : « Si je regarde au fond de moi, j’ai l’impression que quelques fois, j’ai oublié d’aimer mes frères, je leur ai même fait la guerre ». Si bien que cette parole de Jésus « Si tu veux être parfait… », elle est peut-être pour nous aussi. Mais, avec ce « si tu veux être parfait, plutôt qu’une exigence posée par le Seigneur, je perçois le désir du jeune homme riche. Contrairement à ce que j’entends à un autre moment de l’évangile selon Matthieu où, pour moi, il y a bien une exigence du Seigneur : dans le Sermon sur la montagne, on lit cette parole « Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». Or, celle-ci vient en conclusion du paragraphe où Jésus dit « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ».
De même, dans les commandements que Jésus redit ici, il ne s’agit que de paroles qui ont trait à la relation interpersonnelle.
Il est donc question d’un objectif de perfection au sujet de la relation à autrui.
Or, que disons-nous avec le mot « parfait » ? Il y a plusieurs mots grecs utilisés pour parler de perfection. Chez Matthieu, il n’y en a qu’un seul. Et voici comment nous pouvons le traduire : être complet, être abouti, être fini, être accompli
L’accomplissement, c’est un sujet largement développé de nos jours. Bien souvent, nous sommes poussés à déterminer par quoi passe notre accomplissement, avec pour seuls critères notre propre jugement et notre ressenti, et non selon le jugement des autres. Selon l’Evangile, celui qui juge si nous sommes accomplis, c’est Dieu. A mon sens, si Dieu est juge, il est un juge qui nous aime et qui nous juge donc au prisme de cet amour. N’ayez pas peur de son jugement !
S’il y a appel à suivre Jésus, il ne s’accompagne pas toujours de la même exigence. Ainsi, au chapitre 8 de l’évangile selon Matthieu, à un disciple qui dit « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père », Jésus répond « suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts ». Aux quatre premiers disciples, aucune autre injonction que « venez à ma suite », ce qu’ils font aussitôt. Comme le rappelle Pierre à ce Jésus qui vient d’affirmer « il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ».
De fait, comme il est difficile pour chacun d’entre nous de tout quitter et, donc, d’entrer dans le Royaume, d’hériter la vie éternelle !
Mais, face à cette inquiétude, Jésus a, pour ses disciples comme pour nous, deux bonnes nouvelles :

  • La première se tient dans ces mots : « Pour les humains, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ». La grâce, quoi !
    Ce que nous ne pouvons pas atteindre par nos propres moyens, Dieu nous y fait accéder, grâce à la puissance de son amour
  • La deuxième, je la dirais volontiers avec ces mots de Céline Dion « Les derniers seront les premiers dans l’autre réalité. Nous serons princes d’éternité ». Bien sûr, ce n’est qu’à moitié inventé. Puis, c’est un peu triché car les mots exacts sont, dans notre passage, « Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de premiers seront derniers »

Autant dire : les cartes vont être rebattues ; nos tentatives d’être les meilleurs, dans le Royaume de Dieu, ça ne comptera pas, ça ne comptera plus.
Que l’amour du Seigneur te porte et t’encourage !
Que la certitude qu’il y a une place pour toi avec lui te porte et t’encourage !

 

Chant « Si je regarde au fond de moi »
écouter

 

Offrande

 

En ligne, vous pouvez réaliser un don en cliquant sur « FAIRE UN DON »

 
 

Intercession

Seigneur, nous te confions chaque personne qui demande le baptême
Puissent-ils sentir ta présence à leurs côtés en tous temps de leur vies !
Ceci, nous te le demandons particulièrement pour celles et ceux qui ont à mener des combats : combats de guerre armée, combats de guerre idéologique, mais aussi combats contre la maladie, qu’elle soit physique ou psychique
En tout cela, que ta Parole soit notre secours !
Que ta Parole soit notre appui !
Donne-nous, Seigneur, d’être porteurs de ta Parole et témoins de ton Amour dans ce monde où des peuples s’entredéchirent, dans ce monde où nous avons tant de mal à regarder les misères et les injustices, dans ce monde où il nous est si difficile d’entendre les cris de douleurs et de comprendre les souffrances
Nourris-nous de la l’intelligence de ta Parole et de la puissance de ton Amour pour que nous puissions garder les yeux ouverts et être de ceux qui rendent visibles tout ce que nous n’osons pas voir
Oui, Seigneur, ouvre nos yeux aux merveilles de ton Amour !
Donne-nous de te voir et de marcher avec toi, en confiance, sur tous les chemins
Silence
Unissons-nous dans la prière avec les mots que le Seigneur Jésus-Christ nous a enseignés
Notre Père qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton Règne vienne
Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal
Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire
Aux siècles des siècles
Amen

 

Bénédiction

Va avec la force que tu as, deviens un témoin de la foi
Ne regarde pas les épreuves de demain, à partir de tes seules forces
Dieu renouvelle sa grâce chaque matin
Il calme tes angoisses et partage ton chemin
Dieu est là, Dieu est avec toi.

 

Chant «Mon ancre et ma voile»
écouter

Contact