Culte du dimanche 24 mars 2024

Culte préparé par l'équipe KT et mis en ligne par Simon

Accueil

Bienvenue à tous pour ce temps de culte.
Aujourd’hui, c’est un culte KT et nous accueillons parmi nous l’aumônerie catholique.
Donc, quelques petites précisions pour ces jeunes qui sont là occasionnellement. Pour les protestants, le cœur du culte c’est l’annonce de la Parole et non l’eucharistie. D’ailleurs, chez nous, on ne parle pas d’eucharistie mais de Cène, de Sainte-Cène ou de communion. Et, puisque la communion n’est pas le cœur du culte, on n’est pas obligés qu’elle soit célébrée chaque dimanche. Aujourd’hui, ce sera le cas, pour que vous puissiez voir comment ça se passe. Le déroulement d’un culte est différent de celui d’une messe mais c’est quand même très organisé. En même temps, nous avons certaines libertés à ce sujet. Nos cultes KT qui donnent la part belle aux ados sont assez fidèles à la liturgie ordinaire. Nous aussi, en ce moment, nous marchons vers Pâques. Pour nous aussi, c’est le dimanche des Rameaux et nous entrons dans la Semaine Sainte, au cours de laquelle nous vivrons une célébration du Vendredi Saint et le culte de Pâques. Comme c’est un culte KT, nous continuons avec le thème de l’année qui est « Accueillir l’étranger ».

Nous prions

Enseigne-moi le silence… pas un silence vide, mais le silence qui te fait place ; le silence du veilleur attentif à t’accueillir.
Pour cela, donne-moi de ne pas passer à côté des choses simples sans les voir : la fleur qui s’ouvre, un rayon de soleil, l’éveil du printemps comme les splendeurs de l’automne, l’activité de la fourmi et celle de l’abeille, le ciel étoilé, une main offerte, marque d’amitié…
Puisse ma prière s’entremêler à la prière de ceux qui m’entourent
Puissent les mots de ma prière ne servir qu’à marquer les contours du silence
Et que tout en moi te dise, que tout en chacun d’entre nous te dise : Alleluia !

 

 

Cantique 51/07 : Ensemble nous pouvons chanter
écouter et/ou chanter : partition

Louange

[Restitution de l’échange d’hier]

Merci Seigneur pour la richesse de nos échanges
Pour la joie d’être ensemble
Pour les découvertes, les idées qui nous viennent
Qui nous nourrissent et nous font grandir !

Amen.

 

Cantique 36/24 : Tous unis dans l’esprit
écouter et/ou chanter : partition

Prière de repentance

J’ai frappé à ta porte
J’ai frappé à ton cœur
Pour avoir bon lit
Pour avoir bon feu
Pourquoi me repousser ?
Ouvre-moi mon frère !

Pourquoi me demander
Si je suis d’Afrique
Si je suis d’Amérique
Si je suis d’Asie
Si je suis d’Europe
Ouvre-moi mon frère !

Pourquoi me demander
La longueur de mon nez
L’épaisseur de ma bouche
La couleur de ma peau
Et le nom de mes dieux
Ouvre-moi mon frère !

Je ne suis pas un noir
Je ne suis pas un rouge
Je ne suis pas un jaune
Je ne suis pas un blanc
Mais je ne suis qu’un homme
Ouvre-moi mon frère !

Ouvre-moi ta porte
Ouvre-moi ton cœur
Car je suis un homme
L’homme de tous les temps
L’homme de tous les cieux
L’homme qui te ressemble !

 

Cantique 46/10 : Ouvre mes yeux, Seigneur
écouter et/ou chanter : partition

 

Déclaration et accueil du pardon

« Des quatre opérations, dit Dieu,
celle que j’aime le mieux,
c’est la multiplication.

L’addition, c’est très bien,
mais ça ne va pas assez vite pour moi….
C’est bon pour les comptables ;
moi, je ne sais pas compter!

La soustraction,
ce n’est pas mon genre…
Quand il faut ôter, enlever, retrancher, soustraire,
j’ai mal partout!
C’est plutôt l’affaire du percepteur …

Quant à la division,
je passe mon temps à en réparer les dommages.
Voilà des siècles et des siècles
que j’essaie d’apprendre aux hommes
à ne plus faire de divisions!
Ce sont de fameux diviseurs,
des diviseurs infatigables, incorrigibles…
Ils se servent même de mon nom pour diviser !

Mais la multiplication, ça, c’est ma spécialité !
Je ne suis moi-même que dans la multiplication,
je ne me sens bien que dans la multiplication,
je suis imbattable dans ce genre d’opérations!
Je suis LE multiplicateur, et je multiplie tout,
la vie, la joie et le pardon.
Et si l’homme, qui fait toujours le malin,
multiplie le mal par dix,
moi, je multiplie le pardon par dix ! »

Que cette annonce te relève !
Elle te donne l’assurance
Que Dieu est un Père qui ne condamne pas,
Mais qui pardonne et qui bénit,
Qui fait grâce et sanctifie.

 

Cantique JEM 794 : Mon ancre et ma voile
écouter et/ou chanter : partition

 

Prière avant la lecture de la Bible

Nous prions avant de lire les Ecritures :
« La nature de l’eau est tendre, celle de la pierre est dure.
Mais si l’eau coule constamment goutte à goutte, elle creuse la pierre peu à peu, et cette dernière devient une vasque qui retient l’eau.
De même la Parole de Dieu est tendre et notre cœur est parfois dur, mais l’homme qui entend fréquemment la Parole creuse son cœur pour accueillir la présence de Dieu. »

Seigneur, nous ouvrons à présent notre Bible pour nous mettre à l’écoute de ta Parole :
Qu’elle soit comme cette eau qui creuse notre cœur de pierre.

 

Lecture biblique

1Noémi avait un parent du côté d’Élimélek, son mari. C’était un homme riche et considéré, appelé Booz. 2Ruth la Moabite dit à Noémi : « Permets-moi d’aller dans un champ ramasser les épis que les moissonneurs laissent derrière eux. J’irai derrière celui aux yeux duquel je trouverai grâce. » – « Vas-y, ma fille », répondit Noémi. 3Ruth partit et alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Or il se trouva, vraiment par hasard, que ce champ appartenait à Booz, de la famille d’Élimélek.

4Et voici que Booz arriva de Bethléem. Il salua les moissonneurs en disant : « Que le Seigneur soit avec vous ! » – « Que le Seigneur te bénisse ! » répondirent-ils. 5Booz demanda au jeune homme responsable des moissonneurs : « À qui est cette jeune femme ? » 6Celui-ci répondit : « C’est la jeune Moabite, celle qui est revenue avec Noémi de Moab. 7Elle a dit : “Permettez-moi de glaner et de récolter entre les gerbes derrière les moissonneurs.” Elle est venue ce matin et jusqu’à maintenant c’est à peine si elle s’est reposée. » 8Alors Booz dit à Ruth : « Écoute bien, ma fille. Ne va pas glaner dans un autre champ ; le mieux est de rester ici et de travailler avec mes servantes. 9Observe bien à quel endroit le champ est moissonné et suis-les pour glaner. J’ai ordonné à mes serviteurs de te laisser tranquille. Si tu as soif, va boire de l’eau dans les jarres qu’ils ont remplies. » 10Ruth se jeta face contre terre, se prosterna et dit à Booz : « Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, et t’intéresses-tu à moi qui suis une étrangère ? » 11Booz répondit : « On m’a raconté plusieurs fois comment tu as agi à l’égard de ta belle-mère après la mort de ton mari. Tu as quitté ton père, ta mère et le pays où tu es née pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. 12Que le Seigneur te récompense pour ton action ! Oui, que le Seigneur, le Dieu d’Israël, te récompense abondamment, puisque c’est sous ses ailes que tu es venue chercher refuge. » 13Ruth répondit : « Je trouverai grâce à tes yeux, maître ! Car tu m’as consolée, oui tu as parlé au cœur de ta servante et je ne serai pas comme l’une de tes servantes. »

14À l’heure du repas, Booz dit à Ruth : « Approche-toi d’ici, mange du pain, prends un morceau et trempe-le dans la vinaigrette. » Ruth s’assit à côté des moissonneurs et Booz lui offrit des grains grillés. Elle en mangea autant qu’elle voulut et il lui en resta. 15Puis elle se leva pour glaner. Booz donna cet ordre à ses serviteurs : « Laissez-la glaner également entre les gerbes sans lui adresser de remarques. 16Retirez même quelques épis des gerbes et abandonnez-les par terre pour qu’elle les ramasse, sans lui faire de reproches. » 17Ruth glana dans le champ jusqu’au soir, puis elle battit les épis qu’elle avait ramassés et elle remplit un grand sac de grains d’orge.

 

Prédication

On vous emmène dans une histoire d’amourS
Avec Florence et Anne-Lise, nous étions interpellées par la question du racisme et nous voulions dire qu’il n’y a aucune raison d’être raciste parce que nous sommes tous des mélanges.
Eh bien, puisqu’on parle de mélange, parlons de l’histoire de Ruth
De Ruth et Noémie
Ruth est moabite. Noémie est hébreue. Noémie qui quitte son pays touché par la famine avec mari et enfants (fils) et s’installe dans le pays de Moab, situé à l’est de la Mer Morte
Ruth épouse l’un des deux fils de Noémie (alors que selon la loi juive, les n’épousent pas d’étrangères (on peut trouver cette idée en Deutéronome 7, 3-4 mais sept peuples précis sont cités et il n’y a pas parmi eux les Moabites). Bon, j’aimais bien cette idée que la famille de Ruth transgressait cette loi et franchissait ainsi une frontière…
Bref… parce que Ruth a épousé un des fils de Noémie, elle devient membre de ce clan.
Une fois que son mari et ses deux fils sont morts, plus rien ne retient Noémie dans le pays de Moab et elle rentre chez elle, d’autant que la famine ne sévit plus.
Bien qu’elle ait dit à ses deux belles-filles qu’elles étaient libres, Ruth s’attache à Noémie, elle se colle à elle (c’est le même verbe hébreu que celui de Genèse où on dit que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme (sans qu’il y ait connotation sexuelle)

C’est donc une histoire d’amourS
-> Attachement de Ruth à Noémie
On ne sait pas pourquoi elle s’attache à elle : est-ce qu’on a besoin de savoir ça pour être émerveillé par cet attachement ?
-> Ruth et Booz
Il est question du même attachement, mais pas entre eux deux ; plutôt entre Ruth et les servantes de Booz
Avant d’agir d’une façon ou d’une autre vis-à-vis de Ruth, Booz demande qui elle est
Lorsqu’il a la réponse, il la considère comme quelqu’un de son clan puisqu’il est du clan d’Elimelek, le défunt mari de Noémie
A cela s’ajoute qu’il sait que Noémie et Ruth sont veuves
Or, la loi dit : (Exode 22, 20-22)

 

« Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas : vous avez été des immigrés en Egypte. Vous n’affligerez jamais la veuve ni l’orphelin. Si tu les affliges et qu’ils crient vers moi, j’entendrai leurs cris »

 

Une veuve tombe dans une fragilité particulièrement grande.
Encore aujourd’hui, une femme seule est plus fragile qu’un homme seul
Et alors, une femme seule à la rue… !
Il faut avoir une grande force de caractère pour rebondir.
Donc, tu ne mettras pas la tête sous l’eau à la veuve, à l’orphelin, à l’immigré
Or, Booz sait que Ruth est veuve.
Donc, il fait le nécessaire pour qu’elle ne manque de rien
Et il fait le nécessaire pour qu’elle ne soit pas agressée
Ici, je ne sais pas si on peut parler de sentiment amoureux mais on peut certainement parler d’amour.
Et ce que je vois, c’est que Booz regarde à la personne, il regarde à sa façon d’être, sa façon de se comporter, sa façon de vivre.
Remarquons qu’il y a une seule personne dans cette histoire qui dit que Ruth est une étrangère (on pourrait aussi bien dire « une inconnue ») : c’est Ruth
Au point où nous en sommes arrivés, j’ai plusieurs choses à dire :

  • D’abord, quelque chose que je retire, moi, de nos échanges d’hier : pour savoir qui est l’étranger de qui, ça se joue de personne à personne.
  • Je reconnais que l’autre ne m’est pas étranger dès lors que je peux reconnaître que j’ai avec lui quelque chose de commun : par exemple, dans la façon d’être, dans la façon de se comporter, dans la façon de vivre, mais aussi dans la façon de penser (ça, c’est, il me semble, quelque chose d’important qui a été dit hier). Oui, on peut être étrangers les uns aux autres parce qu’on ne partage pas les mêmes idées.
  • Dans l’histoire de Ruth, les différents amours s’entremêlent, s’entretissent : celui entre Noémie et Ruth, celui entre Ruth et Booz. C’est d’abord ce tissage-là qui crée un métissage, sans même qu’il soit question de sentiment amoureux, ni de métissage de couleurs de peau. Mais, en plus, au final, Ruth et Booz vont se marier et avoir un fils.
  • Booz et Ruth font partie de la généalogie de David, et donc de Jésus. Dans la généalogie selon l’évangile de Matthieu, on trouve étrangères, femmes de mauvaise vie, femme volée à un mari par David. En Jésus-Christ, nous sommes tous frères et sœurs. En Jésus-Christ, nous sommes tous descendus de Ruth.
  • Alors, de deux choses l’une : soit nous sommes tous les uns pour les autres des étrangers (et c’est sans doute vrai !), soit nous sommes tous les uns pour les autres frères et sœurs. Parce que tous issus d’un mélange, d’un métissage qui vient de générations en arrière.
    Sans doute avons-nous tous à réapprendre sans cesse que celui qui nous est étranger a plus en commun avec nous que ce que nous croyons, et que ce que lui ou elle croit…


Sans doute il faut pour cela apprendre à regarder l’autre avec amour…
Sans doute il n’avait pas tort celui qui disait :

 

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » (Martin Luther King)

 

Cantique 52/08 : C’est vrai, tel que je suis
écouter et/ou chanter : partition

 

Offrande

Nous rappelons le moment de l’offrande.
Nous pouvons, par notre don, manifester que le Christ est vraiment le Seigneur de nos vies et de nos biens.

Père, accepte notre offrande joyeuse,
l’offrande de notre argent,
l’offrande de notre travail,
l’offrande du temps nécessaire à l’écoute
et toute offrande que nous inspire ton amour.
Amen.

 

Annonces

Liturgie de la Cène

Préface

Aujourd’hui encore, nous sommes invités au repas.
Il n’y a là qu’un morceau de pain et un peu de fruit de la vigne.
Ce n’est pas beaucoup.
Et pourtant, sais-tu que c’est le plus beau, le plus riche, le plus somptueux de tous les repas ?
Ouvre tes yeux et regarde les autres invités : ce sont tes frères, ce sont tes sœurs !
Ouvre tes oreilles et entends la bénédiction qui va être prononcée
Dieu pose la main sur notre partage !
Ouvre tes mains et reçois le pain et le fruit de la vigne, ils sont signe de l’alliance de Dieu
Ouvre ton cœur et écoute !

 

Cantique 24/13 : Seigneur Jésus, par ton Esprit
écouter et/ou chanter : partition

Rappel de l’institution

Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna en disant : “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.”

 

Prière de communion

Seigneur, nous venons à toi avec notre besoin de spectaculaire, car nous avons besoin de preuves claires pour croire.
Mais, voilà comment tu te donnes : tu es présent parmi nous dans la simplicité du pain et du fruit de la vigne ; tu es présent au milieu de nous dans la joie de la communion.
Donne-nous maintenant de recevoir de ce repas les signes de ta vie, de ta mort et de ta résurrection
Donne-nous de comprendre que sur cette table se trouvent une nourriture pour notre foi, une force pour notre amour, une sève pour notre espérance.
Que vienne ton Esprit et que par ce repas, il convertisse notre regard et notre vie.

 

Invitation


C’est le moment de ce que nous, les protestants, appelons la communion.
Nous faisons mémoire, en partageant le pain et le fruit de la vigne, du dernier repas de Jésus et de ce que Jésus a donné sa vie pour nous : il a vécu parmi nous, il est mort sur la croix, il est ressuscité.
En principe, nous formons un cercle autour de la table de la communion. Chacun d’entre nous, ici présent, est invité à partager cette communion. Ce n’est pas moi qui invite, c’est le Seigneur, si bien que chacun est libre de venir ou non.
J’ai l’habitude que c’est une joie pour notre communauté que chacun puisse venir dans le cercle. Voici donc les différentes possibilités qui s’offrent à vous tous : vous pouvez rester à votre place, vous pouvez venir dans le cercle et ne communier à aucune des deux espèces, ni le pain ni le fruit de la vigne ; vous pouvez communier à une seule ou aux deux espèces. Ici, nous partageons le pain et du jus de raisin. En principe, on invite à s’approcher ceux qui reconnaissent que Jésus est le Seigneur. Mais, parce que j’ai été invitée à communier alors que je n’étais qu’une enfant et que je n’avais aucune certitude sur qui est Jésus, j’accueille ici chacun de ceux qui veulent prendre part.
Maintenant vient le moment de dire :

 

Fraction et Elévation

Le pain que nous rompons est communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ
La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâces est communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ

 

Communion

 

Notre Père

Et comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, nous te disons :

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen.

 

Prière d’action de grâces

Merci, Seigneur, pour ce pain et ce vin qui nourrissent notre quête d’une vie pleine !

Toi qui te tiens dans la pâte de nos jours et qui sais combien façonner l’humain est un artisanat délicat, apprends-nous les paroles qui vivifient, les regards qui font exister et les gestes qui redonnent confiance

 

Prière d’intercession

Nous prions
Avec Ruth, nous comprenons qu’aux yeux de Dieu, il n’y a pas d’étrangers
Nous prions pour ceux qui se sentent étrangers parmi leurs semblables
Ceux qui sont rejetés à cause de leur origine, leur apparence, leurs convictions, leur orientation sexuelle
Ceux qui sont discriminés en raison d’une maladie ou d’un handicap
Seigneur, permet à chacun de se sentir aimé tel qu’il est
Et à trouver sa place dans cette humanité.

Avec l’histoire de Ruth et Noémie, c’est vers les femmes qui souffrent dans le monde que vont nos prières
Celles qui subissent les violences et qui n’ont que très peu de pouvoir pour contrôler leur destin
Seigneur, permet à chacune de choisir, comme Ruth, d’avoir de l’espoir
Restaure l’estime d’elles-mêmes
Permet à chacune, comme à nous tous, de chercher un moyen de surmonter les difficultés.

L’expérience de Ruth est un appel à suivre son cœur
A explorer dans le silence intérieur, quelles vont être les bonnes décisions
Seigneur, nous te confions tous ceux qui sont en situation de responsabilité, les dirigeants des nations
Afin qu’ils trouvent dans leur silence intérieur, la sagesse des décisions justes
Et que vienne sur eux ton grand souffle d’amour, de justice et de paix.

Amen

 

Envoi et bénédiction

Soyons fous : n’ayons pas peur de nous rencontrer, de nous parler, de nous aimer !
Soyons fous : sautons dans l’inconnu, osons nos choix, affirmons nos valeurs !
Soyons fous : avançons sans écraser, parlons sans affirmer, engageons-nous sans trahir, aimons sans enfermer !
Soyons fous : soyons en paix avec tous !

Que le Dieu d’amour nous permette de mieux nous comprendre et de mieux nous aimer.
Que son amour nous conduise, nous soutienne, nous accompagne et nous bénisse.

Amen

 

 

Cantique 51/18 : Frappe des mains
écouter et/ou chanter : partition

 

 

Contact