Culte du dimanche 31 mars 2024

Culte préparé par notre pasteure Magali Carlier et mis en ligne par Simon

Accueil

Musique

Quelle joie pour moi d’être avec vous aujourd’hui !
Quelle plus grande joie que d’habitude, parce que c’est Pâques !
Ainsi, nous pouvons célébrer la résurrection de Notre Seigneur ensemble.
Et voici comment je vous invite à prier :
Aujourd’hui, rien ne m’empêchera de danser et la terre va trembler sous mes pieds
Aujourd’hui, rien ne m’empêchera de chanter la louange de mon Dieu
Je suis l’humain de la joie de vivre !
Aujourd’hui, ni la colère qui enflamme mon cœur face à tous les scandales de ce monde
Ni la tristesse profonde face aux injustices, face aux guerres fratricides
Ni l’écœurement débordant face à la pauvreté croissante et au mépris de l’humain
Ni ceux jaloux de leurs pouvoirs, ni ceux jaloux de leurs richesses…
Aujourd’hui, Pâques !!
Rien ne m’empêchera de Te louer, Te chanter, danser !
Tu es ressuscité et Tu me sauves
Tu es ressuscité et Tu me fais vivre…
Qui, mieux que moi, peut danser ?
Qui, mieux que moi, peut rouler le tam-tam ?
Aujourd’hui, Seigneur, sur les cendres de ma vie, sur les squelettes de nos guerres et de nos famines, sur les aridités des sécheresses de la terre
Je te chante, je danse pour mes frères et sœurs qui ont perdu le chant et la joie, qui ont perdu le sourire et la danse…
Car Tu es ressuscité !

 

 

Chant 34.02 « Chantez à Dieu d’un même cœur »
écouter et/ou chanter : partition

 

Louange

Aujourd’hui, nous disons ensemble « A toi la gloire »
Car Tu es le Vivant
De toi, le Verbe, coule une eau vive à laquelle nous pouvons puiser
Oui, Tu es la Source de toute vie
Tu es la Vie qui renverse la mort
C’est pourquoi nous disons aujourd’hui « A toi la gloire »
Car Tu es la lumière qui resplendit,
Qui vient briller sur les justes et les injustes
Qui éclaire nos chemins et nous guide
Tu es la lumière qui vient fendre nos obscurités
Oui, ce matin, nous disons « A toi la gloire »
Car Tu es notre espérance
Toi qui nous apprends l’amour
Toi qui sais tout le bon dont nous sommes capables
C’est ton regard sur nous qui nous donne des raisons d’espérer de nous-mêmes
Alleluia !

 

 

Chant 41.28 « A Dieu soit la gloire »
écouter et/ou chanter : partition

 

Repentance

Parce que tu sais tout le bon dont nous sommes capables, nous pouvons nous présenter devant Toi tels que nous sommes
Accueille, Seigneur, le misérable que je suis !
Nous avons peur des pauvres, des étrangers, des handicapés, des malades
Pardonne-nous, Seigneur
Nous ne savons pas accueillir celui qui est différent, nous ne savons pas lui parler, nous ne savons pas apprendre de lui
Pardonne-nous, Seigneur
Nous sommes attachés aux biens qui nous appartiennent, aux idées que nous avons fabriquées, à nos vies plutôt qu’à la Vie que Tu donnes
Pardonne-nous, Seigneur

 

 

Chant 45.10, « J’ai soif de ta présence » strophes 1 et 3
écouter et/ou chanter : partition

 

Pardon


Soyez assurés de cela : (Evangile selon Jean, chapitre 3, verset 16)

 

 

« Dieu a tellement le monde qu’il a donné son Fils, son unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle »

 

 

C’est la vérité : nous sommes déjà pardonnés, nous sommes déjà sauvés
Que cette parole ouvre pour vous un chemin d’espérance !

 

 

Chant 45.08, « Tu m’as aimé, Seigneur » strophes 1, 2, 3
écouter et/ou chanter : partition

 

Illumination

Nous avons accueilli aujourd’hui la lumière de Pâques, cette lumière du petit matin, cette lumière à la frontière de la nuit.
Le Seigneur est cette lumière que nous confessons.
Il est la Parole qui nous renouvelle
Qu’il soit pour nous la Parole porteuse de Vie et d’Espérance !

 

 

Lecture biblique

Marc 16, 1-8

 

1Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. 2Le dimanche de grand matin, au lever du soleil, elles se rendent au tombeau. 3Elles se disaient l’une à l’autre : « Qui roulera pour nous la pierre à l’entrée du tombeau ? » 4Mais quand elles lèvent les yeux, elles voient qu’on a déjà roulé la pierre, qui était très grande. 5Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait un vêtement blanc, et elles furent effrayées. 6Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ; il est ressuscité, il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. 7Allez maintenant dire ceci à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.” » 8Elles sortirent alors et s’enfuirent du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et stupéfaites. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

 

 

Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates, pour venir l’embaumer. Le premier jour de la semaine, elles viennent au tombeau de bon matin, au lever du soleil. Elles disaient entre elles : Qui roulera pour nous la pierre de l’entrée du tombeau ? Levant les yeux, elles voient que la pierre, qui était très grande, a été roulée.
En entrant dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche ; elles furent effrayées. Il leur dit : Ne vous effrayez pas ; vous cherchez Jésus le Nazaréen, le crucifié ; il s’est réveillé, il n’est pas ici ; voici le lieu où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.
Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent tremblantes et stupéfaites. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

 

 

Prédication

Tout commence par ces mots « Il vous précède en Galilée, comme il vous l’a dit »
Ah bon ? Vraiment ?
Eh bien oui, il l’a dit : « Après mon réveil, je vous précéderai en Galilée ».
Il dit ça, chez Marc, dans l’épisode du reniement de Pierre. Chez Matthieu aussi.
Chez Matthieu aussi, cela est redit dans le récit de la résurrection. Et même, avec insistance : deux fois.
C’est aux femmes qu’il revient d’aller dire aux disciples « Il vous précède en Galilée ».
Mais, selon Marc, les femmes n’ont rien dit. Tout se termine sur un grand silence, parce qu’elles sont effrayées.
Chez Matthieu, ce n’est pas beaucoup mieux : certes, le texte raconte que les disciples se sont rendus en Galilée mais, il ne dit pas que les femmes ont parlé.
Chez Marc, on reste sur ce grand silence et, pourtant, on raconte depuis toujours cet épisode de la Résurrection qui est, pour moi, chaque fois nouveau. Vraiment d’une étonnante richesse.
Aujourd’hui, je veux laisser résonner simplement cette parole transmise aux femmes qui sont venues au tombeau de bon matin : « Il vous précède en Galilée ».
Mais qu’est-ce que la Galilée ?
Un territoire fait de montagnes et de plaines. Un peu comme ici. A la différence que notre région n’est pas bordée par une quelconque mer. Cela dit, il y a de l’eau quand même. Et pas qu’un peu. Des étangs en veux-tu en voilà dans la Dombes !
La Galilée, c’est aussi un territoire de mélanges, où cohabitent des juifs et des non-juifs.
Comme l’a écrit Bernard Millet dans son commentaire du jour pour « Parole Pour Tous », « La Galilée, ce n’est ni le ciel ni l’au-delà, mais les routes poussiéreuses sur lesquelles les disciples ont marché avec Jésus »
Dans l’évangile selon Marc en tout cas, la Galilée, c’est par excellence le lieu où Jésus annonce l’Evangile. C’est ce pays qu’il a traversé de long en large. Mais, ne vous fiez pas à la géographie de la Galilée selon cet évangile. Elle est tout à fait étrange. Non, cet évangile n’a pas vocation à être un traité de géographie de la Galilée, cette région où Salomon donna des territoires à Hiram, roi de Tyr.
Ce qu’il y a de certain, c’est que c’est en Galilée que se trouvent les chemins ordinaires des disciples.
Et c’est bien là qu’ils sont appelés à retourner. Non dans leurs maisons, non dans leurs familles, mais sur les chemins.
Parce que oui, cette histoire de Pâques, c’est une histoire d’ouvertures, d’abord avec la pierre roulée, ensuite avec cette parole « Il vous précède en Galilée ». Autrement, sur les chemins où vous avez marché avec le Seigneur, il vous attend, il ne vous laisse pas seuls. Or, les disciples n’ont-ils pas peur, eux aussi ? C’est difficile de laisser poindre la confiance au cœur de la peur. C’est difficile de placer sa confiance dans une parole quand on n’est pas sûr d’où elle vient. Est-ce qu’on peut faire confiance à quelqu’un qui n’est pas plus que nous ? Est-ce qu’on peut croire que celui qui vient de mourir (et tout le monde est au courant de ça !), est-ce qu’on peut croire qu’il est revenu de la mort à la vie et qu’il peut parler à celui-ci ou celle-là ?
Pourtant, c’est bien ce que nous racontent ces quelques versets : le Ressuscité les exhorte à reprendre la route et leur promet qu’il les attend et qu’il ne les laissera pas seuls.
Et, pour nous, quels sont nos chemins ordinaires ? Les chemins que nous connaissons bien, sur lesquels nous pouvons faire des rencontres, revoir des gens avec qui nous pouvons discuter, prendre soin aussi… Je crois qu’il n’est pas question de routes que nous pouvons parcourir seul au volant d’une aventure. Sur les chemins, on marche, on est à pied. On prend le rythme de nos pas, on s’adapte à notre souffle, à notre fatigue, parfois on peut dire bonjour à ceux qu’on croise. Ce sont des chemins ordinaires, non des sentiers compliqués à emprunter, encore moins des parois d’escalade. Ce sont des chemins que la plupart peuvent emprunter. Ce sont des chemins pour aller d’un point à un autre.
Sur nos chemins ordinaires, le Seigneur nous attend, le Seigneur vient à notre rencontre, il chemine avec vous, il nous parle même si nous ne le reconnaissons pas.
Sur nos chemins ordinaires, le Seigneur nous engage. Il y a encore beaucoup de travail à faire.
Mais aujourd’hui, simplement, je me réjouis car je peux dire :
Seigneur, Tu es ressuscité et Tu continues de marcher avec moi.

 

 

Chant 41.21 « Que toute la terre »
écouter et/ou chanter : partition

 

 

Viens, Esprit créateur et re-créateur, hôte invisible de nos existences, brise d’amour sur nos blessures !
Donne vie à la Parole qui nous fait signe dans le pain rompu et la coupe partagée !
Qu’au plus intime de nous-mêmes, la présence du Ressuscité ouvre maintenant un chemin de lumière et de paix !
[Silence]

 

 

Chant 24.13 « Seigneur Jésus, par ton Esprit »
écouter et/ou chanter : partition

 

Institution

Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna en disant : “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.”

Je vous invite à la prière :
Au cœur de notre marche, au cœur de notre course, nous nous sommes arrêtés aujourd’hui pour ce temps de culte, ce temps de repos, de prière, d’écoute de la Parole, de partage du pain et du vin.
Nous arrivons avec ce que nous sommes, avec notre fatigue et nos lassitudes, notre crainte et nos inquiétudes, notre paresse et nos habitudes.
Nous déposons tout cela à tes pieds, les nôtres et celles de ceux qui sont autour de nous et qui sont ceux eux aussi fatigués, inquiets, englués dans des habitudes.
C’est avec tous ceux-là que nous voulons être en communion, nous qui sommes rassemblés ce matin
C’est pour tous ceux qui sont malades et pour tous ceux qui sont victimes de violence que nous voulons vivre ce moment de communion qui nous fortifie
Aujourd’hui, toi qui nourris nos intelligences de l’humain et qui nous rappelle l’amour du Seigneur pour chacun, ne nous laisse pas nous résigner à l’indifférence mais, alors que nous allons partager ce pain et ce fruit de la vigne, rappelle-nous chaque enfant qui pleure, chaque bombe qui tombe, chaque famille qui attend le retour d’un des siens, chaque injustice que nous ne supporterions pas pour nous-mêmes, chaque arbre coupé pour gagner plus d’argent.
Aujourd’hui, dans le geste du partage que nous vivons, nourris-nous de tendresse les uns pour les autres.

 

Invitation à la communion

Fraction – Elévation

Communion

Notre Père

Prière d’action de grâces

Seigneur, nous te rendons grâce pour ce repas, toi qui es pain pour notre vie
Nous te rendons grâce pour cette communion, à laquelle nous puisons pour une communion de chaque jour, dans la prière et la solidarité
Que ton amour ainsi manifesté soit la source de tout partage et de toute compassion

 

 

Annonces

Offrande

Faire un don en ligne

 

Bénédiction

Il est ressuscité, Il est vraiment ressuscité
Il est le Dieu de grand amour et de toute grâce
Il partage nos chemins
Assurés de sa présence, allons !

 

 

Chant 34.18 « A toi la gloire »
écouter et/ou chanter : partition

Contact